L'actualité
Encadrement de l’amortissement fiscal du fonds commercialLe 23/03/2023
Cyberattaques : nouvelles conditions de la couverture assurantielleLe 23/03/2023
Bien gérer les prochains jours fériésLe 22/03/2023
Du nouveau pour le suivi médical des salariés agricolesLe 21/03/2023
Quelles indemnités sont soumises à la TVA ?Le 21/03/2023
Base d'informations : Multimedia / Questions-réponses
Interdiction des avertisseurs de radars
Le 26/11/2013
Depuis des années, j’utilise un avertisseur de radars dans le cadre de mes déplacements professionnels. Or, j’ai cru comprendre que l’usage de ces appareils était désormais interdit. Dois-je m’en débarrasser ?
En effet, depuis le 4 janvier dernier, l’utilisation d’un avertisseur de radars est interdite. Pour autant et si votre appareil le permet, vous pouvez toujours l’utiliser à condition de mettre à jour sa base de données et ainsi de le transformer en « assistant d’aide à la conduite ». Car contrairement aux avertisseurs, les assistants d’aide à la conduite ne sont pas conçus pour vous signaler la présence d’un radar, mais pour vous inciter à rouler prudemment dans des zones dites de danger (travaux, sorties d’école, accidents, radars fixes…). Bien entendu, ces assistants sont beaucoup moins précis que les avertisseurs de radars et la tentation est donc très forte de ne pas faire de mise à jour.
Mais attention : l’usage ou la simple détention d’un appareil contenant une base non actualisée (un certificat de mise à jour, délivré par le fabricant, pourra vous être demandé par les forces de l’ordre en cas de contrôle) vous fait encourir une amende de 1 500 € et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire !