L'actualité
Frais d’avocat en cas de poursuites pénales du dirigeant : pas de déduction !Le 20/05/2022
Les mandataires sociaux ont accès à la retraite progressiveLe 19/05/2022
Plus de 33 500 sites 5G et 60 000 sites 4G autorisés par l’ANFR en FranceLe 19/05/2022
Remboursement partiel de la TICPE et de la TICGN : la campagne 2022 est ouverte !Le 17/05/2022
Application du barème Macron : le débat est clos !Le 16/05/2022
Base d'informations : Gestion / Questions-réponses
Conditions mises au remboursement d’un compte courant d’associé
Le 24/08/2018
L’un des associés de notre société demande que les sommes figurant sur son compte courant d’associé lui soient remboursées. Or, la société connaît actuellement des problèmes de trésorerie. Du coup, pouvons-nous refuser d’accéder immédiatement à sa requête ?
Un associé est en droit d’exiger à tout moment le remboursement de son compte courant d’associé, sauf convention ou clause statutaire contraire.
En l’absence d’une telle convention ou d’une telle clause, vous ne pouvez donc pas vous opposer au remboursement de ce compte courant, et ce même si vous invoquez une situation financière difficile. Vous ne pouvez pas non plus limiter le remboursement au montant que peut supporter la trésorerie de la société.
Sachez que lorsqu’une convention ou une clause des statuts subordonne le remboursement d’un compte courant d’associé à certaines conditions, ces conditions ne doivent pas faire en sorte que le remboursement dépende exclusivement d’une décision de la société. À ce titre, la clause soumettant le remboursement à la condition que la trésorerie le permette est valable.